wordpress-mademoiselle-marketing-article-zero-dechet-ecologie-photo-couverture

Zéro déchet : 3 gestes pour s’initier

Pensez-vous, comme moi, que le plastique à usage unique est démodé ? Êtes-vous dégoutées par le septième continent (uneagglomération de déchets flottants qui dérive dans le Pacifique[1]) ou par le suremballage dans les épiceries ?

wordpress-mademoiselle-marketing-article-zero-dechet-ecologie-photo-couverture

Voici regroupées juste pour vous trois astuces simples pour intégrer la mentalité Zéro Déchet à votre quotidien : trouver une épicerie écoresponsable proche de chez soi, garder sur soi un contenant à déchets personnels et refuser qu’on vous donne des produits problématiques.

Trouver une épicerie zéro déchet dans son quartier


Une des grandes sources de plastique à usage unique provient du secteur de l’alimentation. C’est pourquoi le simple fait de faire ses emplettes dans une épicerie en vrac aide à réduire la quantité de plastique qui se retrouve dans les océans. Chez LOCO, par exemple, le client apporte son propre contenant qu’il remplit à partir de larges récipients. Un deuxième avantage de se procurer des produits en vrac est de pouvoir choisir une quantité exacte, cela évite donc le gaspillage alimentaire.

Une image contenant intérieur, femme, table, assis

Description générée automatiquement

Voyez votre contenant à déchets personnels comme un trophée

Press Article Image

Laissez-vous inspirer par la fondatrice de Trash is for Tossers : Lauren Signer. Cette femme peut regrouper huit ans de déchets dans un simple pot Masson qu’elle traîne partout avec elle ! Faites comme elle et munissez-vous d’un contenant étanche. La technique de la poubelle portative permet de prendre conscience de nos choix de consommation, parce que nous voyons ces choix se transformer en déchets. Avec de la pratique, vous deviendrez des consommatrices de plus en plus stratégiques, ce qui diminuera progressivement le contenu présent dans votre contenant à la fin de la journée. Vous commencerez aussi à vous sentir fières de la petite quantité. Cette fierté vous motivera à relever les défis qu’une personne écoresponsable doit relever au quotidien.

Dire « non » au plastique à usage unique

Ce que vous verrez s’accumuler le plus rapidement dans votre poubelle portative est des ustensiles jetables, des mouchoirs, des sacs de plastique et des pailles. Ces produits non réutilisables ne nous sont pas indispensables, alors pourquoi les utilisons-nous ? C’est simple : parce qu’ils nous sont proposés. Lorsque vous mangez un repas chez des amis, ou dans un restaurant, habituerez à refuser ce que vous ne pouvez pas recycler. En plus de réduire votre consommation de produits problématiques, vous devenez une ambassadrice écoresponsable auprès de votre entourage et de vos commerces favoris. Lorsque votre communauté prendra conscience de la baisse de la demande du plastique à usage unique, les acteurs de celle-ci cesseront d’en proposer.

Visitez dès aujourd’hui une épicerie LOCO près de chez vous pour débuter votre expérience zéro déchet et participer à un monde sans plastique !


[1] FUTURA-SCIENCES. « Un continent de plastique bien plus grand que prévu »  dans Futura Sciences : Futura Planète : actualités, 26 mars 2018, [https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-continent-plastique-bien-plus-grand-prevu-70644/], (page consultée le 5 juillet 2020).

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *